top of page
Rechercher

Quel objectif de communication se cache derrière vos actions ?


Avoir de nouvelles idées, proposer de nouvelles actions, mettre en place un nouveau projet… super ! Mais savez-vous quel est l’objectif qui se cache derrière tout ça ?


On a parfois tendance à oublier les bases… Pourquoi met-on en place tous ces projets (créer un événement, se lancer sur les réseaux sociaux etc..)?

Oui, on participe forcément à l’engrenage positif de notre entreprise, mais quel est le but derrière ?

Il est indispensable de savoir “pourquoi” on met en place des actions de communication et ne pas seulement faire les choses pour être présent…






Selon le message que l’on veut transmettre à notre cible, la communication sera complètement différente, même si l’entreprise vend le même produit et s’adresse à la même clientèle !

Oui, l’intention que l’on donne à notre communication joue un rôle sur le dispositif de communication et l’image de marque en elle-même.


Pour être plus clair, je vais prendre en exemple l'entreprise Red bull®.

L’objectif commercial de cette marque est de vendre des canettes de boisson énergisante. En revanche l’objectif de communication est de développer sa notoriété en divertissant sa cible. Red Bull® cherche sans cesse à associer sa marque aux sports extrêmes en produisant des contenus (web) extraordinaires. Est-ce que vous vous souvenez du saut stratosphérique ? Lien ici.).


Red bull® crée le buzz tout en partageant des valeurs de liberté, de dépassement de soi sans jamais (ou presque) mettre leur canette en avant ! Ces valeurs font parties de l’ADN de l'entreprise, de sa promesse à laquelle adhèrent ses consommateurs.

Le consommateur qui boit du Red bull®, par association d'idées à l'impression d'adhérer à ces valeurs. Ce qui est beaucoup plus vendeur qu'une canette.



L'entreprise Red bull® a une ligne directrice précise dans sa création de contenu. Elle sait pourquoi elle communique et comment elle va transmettre ses valeurs. Elle construit ainsi une image de marque très forte.

Ce n’est pas, parce que l’on vend des boissons énergisantes que l’on doit forcément valoriser le produit dans sa communication.


Utiliser des biais détournés peut être aussi efficace, encore une fois, tout dépend du message que vous voulez faire passer…


Et vous, vos intentions en termes de communication sont-elles claires?

Est-ce que vous avez déterminé votre ligne directrice avant de mettre en place vos actions de communication ?




Envie d'en savoir plus sur la communication, abonnez-vous ici et à ma newsletter & recevez chaque mois des astuces et des réflexions dans votre boîte mail.


Réflexion stratégique, créativité et développement d'entreprise
Mon rôle : accompagner les entreprises dans leur développement commercial en travaillant notamment leur communication sur les réseaux sociaux.
Envie d'en savoir plus ou d’échanger sur un sujet? N'hésitez pas à me contacter par email à ekla.communication@gmail.com.
bottom of page