top of page
Rechercher

Qu’est-ce que le “message” dans une campagne de communication ?

Je vous parle très souvent de ligne directrice et d’axe de communication, vous l’aurez compris ça me tient à coeur ;).


Mais qu’est-ce que j’entends par là ?

Qu’est-ce qu’un message dans une campagne de communication ?


Il s’agit finalement d’une intention, ce que l’information que l’on souhaite transmettre et que l’on veut que l’utilisateur retienne.

Pour simplifier les choses, je vous présente un exemple concret, avec l’entreprise CARGLASS®.




La problématique :

CARGLASS® à un positionnement très spécifique, s’il veut gagner en part de marché, il doit avoir une communication percutante.

Faire réparer ou remplacer son pare-brise est une démarche plutôt rare, puisqu’en moyenne elle ne revient que tous les 7 ans dans la vie d’un automobiliste !

L'entreprise n'a, alors, qu'une chance tous les 7 ans, pour qu'une personne devienne client chez lui. Alors comment s'assurer que cette personne contacte directement à Carglass lorsque ce problème arrive ?


L’objectif de communication :

CARGLASS® veut rester présent à l’esprit de tout un chacun, pour que, le jour où le besoin survient, le réflexe CARGLASS® soit immédiat.

Le message à transmettre :

Associer la marque à un service “le remplacement de pare-brise".


Le dispositif :

La marque définit un slogan « CARGLASS® répare, CARGLASS® remplace » qui représente son message à transmettre et investit massivement en publicité.


Le résultat :

Une campagne de communication qui a très bien fonctionné puisque le taux de notoriété spontanée, c'est-à-dire le pourcentage de personnes qui citent spontanément la marque, est de 74% (source CARGLASS® 2016).



Dans ce cas, l’objectif de communication était clair : ancrer la marque et son service sans la tête des automobilistes avec un message clair et répétitif.

L'entreprise à construit sa notoriété autour de ce message, en se positionnement avec sur un service qui a fait de lui, le leader du marché.

Pour conclure je dirais que le message à transmettre, c'est finalement ce que l’on veut que l’utilisateur retienne dans notre communication.


Est-ce assez clair que c'est plus clair pour vous ?

Cela vous parait compliqué à appliquer pour votre entreprise ?

Personnellement, j’adore cette réflexion stratégique, comprendre comment améliorer les choses et donner un cap à vos actions.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, je serais ravie d'échanger avec vous à ce sujet.


Envie d'en savoir plus sur la communication, abonnez-vous ici et à ma newsletter & recevez chaque mois des astuces et des réflexions dans votre boîte mail.


Réflexion stratégique, créativité et développement d'entreprise


Mon rôle : accompagner les entreprises dans leur développement commercial en travaillant notamment leur communication sur les réseaux sociaux.


Si vous aussi, vous souhaitez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et être accompagnés, n'hésitez pas à me contacter par email: ekla.communication@gmail.com

Comentários


bottom of page