Rechercher

Comment créer un calendrier éditorial ?


Les missions d’un community manager sont nombreuses : la veille, la création de contenu, le partage des publications, la modération, la relation client, l'analyse de données... Pour simplifier ce travail, il existe de nombreux tableaux de bord et dispositif, je vous parle aujourd'hui du calendrier éditorial. Un outil qui permet d’avoir une vision plus globale sur ce que l'on souhaite partager sur les réseaux sociaux et à quel moment.



1 - Partager du contenu de qualité.

Communiquer sur les réseaux sociaux est le fait de poster régulièrement des contenus sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et Pinterest.


Cette communication doit servir un message pour qu’elle soit bénéfique pour votre entreprise, cela va au-delà de la simple publication. Pour maintenir l'intérêt de vos clients et accroître votre audience sur ces canaux, vous devrez constamment afficher du contenu de qualité.


A garder en tête : la cohérence entre le positionnement de votre entreprise et vos publications est essentielle.





2- Anticiper le contenu à partager

Afin de publier régulièrement sur les réseaux sociaux, il est conseillé de créer ses publications en avance. De cette façon, vous aurez une vision plus claire et organisée de ce que vous allez poster.

La création d'un calendrier éditorial est un bon moyen d’anticiper le contenu à partager et de maintenir une régularité dans votre communication digitale.



3 - Un outil de pilotage

Le calendrier éditorial est un moyen très efficace pour mettre en place sa stratégie de communication digitale. C'est un dispositif qui sert à planifier et à anticiper, sous forme d'un tableau, les contenus web à produire pour une période donnée.

C’est un outil de pilotage très simple à mettre en place pour organiser ses publications.

Il permet d'avoir une trame pour savoir :

▶️ quoi poster

▶️ sur quelle plateforme

▶️ à quel moment

▶️ sur quel sujet


4 - Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

1- Définir à qui est-ce que vous vous adressez ?

Quelle est votre cible ? Est-ce que vous vous adressez à des particuliers ou à des professionnels ?


2 - Faire un brainstorming de ce que vous avez envie de partager

Quel contenu que vous souhaitez partager ?

Des photos ? Des vidéos ? Quels sujets ces publications vont-elles aborder?

Est-ce des publications sur vos services, des points clés de votre métier, des astuces d'utilisation…


3 - Créer un dispositif sous forme d'un tableau

Excel / Google Sheets, Notion sont des outils classiques pour la création d’un calendrier éditorial. Je vous propose de créer un tableau à sept colonnes :

  • La plateforme (facebook, Instagram..)

  • Le type de contenu (vidéo, photos, carrousel..)

  • La date de publication

  • Le texte de la publication

  • Le statut (idée, en cours, visuel à créer…)

  • Le visuel (lien, nom de la photo…)

  • Les hashtags


4 - Déterminer un rythme de publication

Selon le temps que vous avez à consacrer à votre communication digitale, vous n'allez pas produire la même quantité de contenu.

Si vous souhaitez poster une fois par semaine , alors vous n'aurez que 4 à 5 publications par mois à créer alors que si vous souhaitez en partager quotidiennement, il faudra créer une trentaine de posts par mois. Tout ceci s'anticipe !


5 - Remplir ce tableau avec vos contenus

Une fois que votre tableau est établi et que vous avez tous les éléments (fréquence des posts, visuels, légende,...) vous allez le compléter avec toutes les informations concernant vos publications. Afin d'avoir un outil qui rassemble tous vos contenus pour les réseaux sociaux.


Et voilà, vous avez toutes les informations pour créer un calendrier éditorial pour la gestion de vos réseaux sociaux. J’espère que ce post vous a été utile !


N'hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux lorsque vous appliquez mes conseils. @ekla.communication

Envie d'en savoir plus sur la communication, abonnez-vous ici et à ma newsletter & recevez chaque mois des astuces et des réflexions dans votre boîte mail.

Réflexion stratégique, créativité et développement d'entreprise

Mon rôle : accompagner les entreprises dans leur développement commercial en travaillant notamment leur communication sur les réseaux sociaux.



Si vous aussi, vous souhaitez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et être accompagnés, n'hésitez pas à me contacter par email: ekla.communication@gmail.com