top of page
Rechercher

5 étapes pour créer un bilan statistique simple et pertinent pour votre entreprise



Réaliser des bilans, ça parait tellement simple qu’on n’oublierait presque de le faire de temps en temps pour évaluer l’efficacité de nos actions. Comment savoir si vos choix sont réellement pertinents, sans analyser nos résultats et leurs retombées chiffrées.

Et si, nous prenions le temps de faire des points sur ce qui fonctionne ou non ?. Toutes ces informations peuvent se transformer en de véritables atouts pour prendre des décisions et développer notre entreprise.

Voici 5 étapes pour créer un bilan statistique simple et pertinent pour votre entreprise :


1- Sélectionner les indicateurs clés de performance à surveiller.

Mais tout d’abord, qu'est un indicateur clé de performance ?

Il s'agit le plus souvent de chiffres qui nous donnent des informations importantes sur nos produits, services et processus. On les appelle aussi les KPI, ce qui veut dire plus précisément en anglais Key Performance Indicator. Ce sont des outils qui nous aident à comprendre, à manager et améliorer ce que notre entreprise fait. Ils permettent de comparer l'efficacité de nos actions en les confrontant d'une période à l'autre.

Il existe une multitude d'indicateurs, attention à ne pas collecter toutes les données sous peine sinon d'être noyé par trop d'informations.

Je vous ai listé ici 15 indicateurs à suivre pour mesurer votre communication digitale.


Cf : 15 indicateurs (KPI) à suivre pour analyser sa communication




2- Déterminer vos objectifs

Vos objectifs donneront un axe à votre bilan. En effet, en fonction des résultats que vous souhaitez atteindre, des actions que vous avez mises en place en communication, vous n'observez pas les mêmes indicateurs clés de performances.

Par exemple, si sur Instagram, votre objectif est de cibler une clientèle parisienne entre 25-35 ans alors vous vous intéresserez aussi aux données démographiques de vos statistiques en observant la tranche d'âge de et les lieux principaux de vos abonnés


3- Fixer la temporalité à étudier

Pour que l’analyse soit claire il faut définir un périmètre temporel. La temporalité est indispensable afin d’avoir une période de comparaison. La date est une information que l’on trouvera donc sur toutes pages du rapport statistique.

En complétant vos tableaux assidûment et à fréquence régulière, vous pourrez ainsi voir l’évolution des chiffres facilement pour chaque canal de communication. Je vous invite à vous créer une routine et par exemple, à remplir vos statistiques à chaque fin de mois et d’analyser vos performances tous les trois mois, afin de pouvoir comparer ces chiffres dans le temps.


4- Créer un rapport sous forme de tableau

Que vous utilisez Excel, Google sheets ou encore Notion, le travail reste le même, il faudra collecter vos statistiques et les retranscrire dans des tableaux. Vous pouvez créer un document qui sera consacré à ces statistiques qui rassemblera toutes vos données. Afin de gagner en lisibilité, je vous conseille d’assigner une page à un canal de communication.



En notant chaque mois ces indicateurs vous verrez si votre communication évolue dans le bon sens ou non.








5 - Faites des conclusions sur vos retombées

Analyser vos résultats vous permettra de :

  • Comprendre les forces et les faiblesses de vos outils de communications.

  • Avoir un point de référence sur une période donnée.

  • Apporter des éléments factuels sur vos actions et seront utiles lors de la mise en place de futur projet.

  • Ajuster votre communication si vos efforts n’aboutissent pas à des résultats concrets.


Je vous conseille d’interpréter vos résultats en résumant en une phrase ce que vous observez sur la période donnée et ajouter vos propres recommandations.

En ayant, toutes ces données sous les yeux, vous pourrez faire des bilans rapidement, mettre à profit des solutions. Cela permettra aussi d’avoir un point de repère pour que, dans quelques mois et années , vous ayez accès à ces résultats en quelques minutes.


bottom of page