Rechercher

3 astuces en organisation pour développer votre entreprise

Développer son entreprise passe par la case organisation. 

Découvrez des astuces simples pour atteindre vos objectifs.


Commencez l’année avec des objectifs clairs : une bonne organisation pour des projets réussis.


Une nouvelle année commence, à nous les bonnes résolutions!

Objectifs fixés, axes d’amélioration définis, on se projette, envahit d’une motivation débordante. Seulement, la vie d’entrepreneur reprend ses droits et l'on peut vite se sentir submergé. Je vous livre quelques astuces d’organisation pour aborder sereinement l’année 2022.




1 - Diviser vos objectifs

Prenons de la hauteur et accordons-nous un moment de réflexion.

Grâce à ce moment de recul, vous définissez vos actions au regard des projets à mener. Dans ce but, je vous invite à organiser vos objectifs en catégories pour plus de visibilité :

  • Financier (Chiffre d'affaires, trésorerie, lancement de projets...) : un chiffre précis, tout au moins une fourchette, vous aide à définir vos objectifs mensuels et pouvoir évaluer vos performances. Par ailleurs, cela procure une source de motivation (attention à ne pas surestimer cette valeur pour ne pas obtenir l’effet inverse).


  • Organisation : vous imposer des routines vous permettra d'avoir une vision claire sur ce que vous devez accomplir pour développer votre entreprise. Par exemple, participer à un atelier une fois par mois, publier une story sur les réseaux sociaux une fois par semaine... Cela sera un réel atout pour structurer vos journéeset planifier vos semaines de travail.


  • Communication : vous êtes sans conteste un expert dans votre domaine, seulement sans visibilité difficile de le savoir. Communiquer, représente une valeur forte, donnez de la portée à votre entreprise. De là, établissez un plan de communication (vous pouvez vous aider d’outils ou faire appel à un professionnel). Développez votre site internet, publiez sur vos réseaux-sociaux, bref parlez de vous,


  • Clientèle : comprendre son client cible permet d’adapter son offre, alors, demandez-vous ce que vous souhaitez apporter (services, conseils, accompagnement…) et savoir aussi quel lien vous souhaitez entretenir avec votre clientèle. Par exemple, mettre en place une carte de fidélité, remercier les nouveaux adhérents etc...



2) chaque projet doit correspondre à un de ces objectifs.

Cette façon de procéder vous aidera à mettre en place des actions concrètes pour atteindre ses objectifs.

En liant, vos projets à vos objectifs, vous assurez une cohérence dans le développement de votre entreprise et obtenez une vision claire de vos objectifs et des projets à mener durant l’année à venir.



3 ) je vous conseille de penser aux moyens à mettre en œuvre et non résultat.

Si vous décortiquez chaque projet en petits actions, vous rendez ce projet réalisable et assurez sa réalisation grace à d’actions concrètes. En somme, cela vous assure une meilleure efficacité, ainsi vous boostez votre productivité .


Par exemple : Je veux mettre en place le projet "briller sur le net" avant le mois d'avril (objectif de résultat). Comment le mettre en place? Grâce à des objectifs de moyen : je travaille 1h chaque jour sur sa mise en place, je créer les visuels, je rédige des articles,...






Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de développement, n’hésitez pas à me contacter. Je vous propose un accompagnement sur-mesure afin de dynamiser votre entreprise.